Les SGC

Un Système de Gestion de Cartes (SGC) est le composant du Système d’Information (SI) en charge de la gestion du cycle de vie de la carte multiservices, de sa création à sa désactivation. A ce titre il communique avec les autres composants du SI de l’établissement (gestion de la scolarité, des ressources humaines, des contrôles d’accès, gestion des impressions, ….). Il échange aussi avec les services de ses partenaires (IZLY, carte européenne, transports, établissements partenaires, …).

Des solutions commerciales existent et sont largement utilisées dans l’enseignement supérieur Français (Unicampus, P4P, …). Cependant la communauté a ressenti le besoin de se doter d’un outil spécifique, développé en son sein, parfaitement adapté à son écosystème.

Le consortium ESUP-Portail a donc pris en charge son développement, confié à l’Université de Rouen Normandie : ESUP-SGC. Le CNCEU est partenaire de cette solution open source, déjà adoptée par une dizaine d’établissements en France. Elle intègre nativement et rapidement les services de notre communauté (IZLY, Europen Student Card, …).